DESHMA : Développer la Sensibilisation au Handicap Mental par les Auto-Représentants

Cette formation innovante s’inscrit dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des Droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap » ainsi que de la Convention de l’ONU relative aux droits des Personnes Handicapées (CDPH, 2006). Toutes deux renforcent l’exigence de participation de ces personnes comme un droit fondamental et un défi important à relever. Ce certificat témoigne d’une aptitude à adopter une démarche réflexive active sur ses pratiques et postures d’enseignant-formateur.

POUR QUI ?

Le certificat vise à former des duos d’enseignants/formateurs et de personnes en situation de handicap dans l’objectif qu’ils puissent co-construire des modalités de cours et donner une formation en duo à des étudiants universitaires.

OBJECTIFS :

– Apprendre aux participants (les membres des duos) à coopérer et collaborer pour réaliser un scénario pédagogique, à construire un cours (contenu et animation), ainsi qu’une évaluation de leurs futurs étudiants.
– Accompagner les participants dans la construction pédagogique des interventions, afin que les formations mettent en valeur les savoirs et l’aptitude à développer des postures éducatives de chacun des membres du duo
– Permettre aux personnes en situation de handicap de devenir des acteurs à part entière de la formation tout en développant leur «pouvoir d’agir », permettre aux enseignants/formateurs d’expérimenter de nouvelles postures pédagogiques.

COMPÉTENCES VISÉES

+ Co-concevoir des objectifs pédagogiques et co-construire une séquence pédagogique
+ Découvrir et mettre en pratique des pratiques-postures éducatives particulières
+ Expérimenter un changement dans les pratiques-postures pédagogiques
+ Apprendre à co-animer une séquence pédagogique et coopérer pour apprendre
+ Adopter une attitude adaptée en situation pédagogique
+ Partager et rendre accessible ses savoirs
+ Evaluer un cours

CONTACT (Informations et inscriptions)

AGNES D’ARRIPE agnes.darripe@univ-catholille.fr – 06 75 52 48 84
CEDRIC ROUTIER cedric.routier@univ-catholille.fr – 07 86 52 08 94
Renseignements concernant les possibilités de financement : contactez notre département Formation Continue au 03 61 76 75 00

EN SAVOIR +

En téléchargement : Certificat DESHMA plaquette 25102018

VIDÉO

Article du Ministère de la Santé et de la Solidarité