Taxe d’apprentissage, donner du sens à votre impôt

taxe-apprend

 



Innovation pédagogique, formation : Investissez avec nous dans l’avenir des jeunes, et participez au développement de l’institut en santé – social de l’Université Catholique de Lille…

DSC_6170Le secteur sanitaire, médico-social et social voit émerger de nouveaux métiers, car il s’agit de maitriser les spécificités
et la complexité de gestion administrative, juridique, financière et sociale de ce secteur.
Ouvert depuis maintenant 4 ans, l’Institut Universitaire Santé Social (IU2S – Formation) accueille cette année
plus de 200 étudiants, en :
– Licence générale en sciences sanitaires et sociales ;
– Licence professionnelle santé “management des services et accompagnement des personnes handicapées et
dépendantes” ;
– Master 2 “actions et activités de la santé et du social” : prendre soin des personnes handicapées et dépendantes ;
éthique, santé et institution ; éthique et soins palliatifs ; management des organisations ;
– En formation continue : l’apprentissage de la langue des signes française, et de la fonction d’assistant de soins en
gérontologie.
Ces formations permettent aux étudiants d’allier les savoirs scientifiques et techniques, les pratiques professionnelles, la recherche de sens et le respect des valeurs éthiques, humaines et de solidarité particulièrement attendues dans ce domaine. Établissement à taille humaine, les contacts entre étudiants, enseignants permanents, intervenants professionnels et personnel administratif demeurent de grande qualité, grâce à un effort particulier d’encadrement et de proximité. L’accent étant mis sur l’accompagnement personnalisé des étudiants tout au long de leur cursus.
À travers les différents programmes dispensés, les enseignants partagent la volonté de leur transmettre leurs connaissances bien sûr, mais aussi, d’attiser la curiosité intellectuelle, d’aider à développer les capacités d’analyse, les qualités d’expression et de communication, l’esprit de synthèse et de stimuler leur sens critique. L’enseignement repose donc sur l’acquisition, d’une part, d’une culture générale dans le domaine de la santé, et d’autre part, sur des contenus de formation en droit, économie/gestion, sociologie et psychologie. Au final, l’objectif des parcours de formations proposés par l’IU2S est de permettre l’acquisition à la fois d’une expertise et d’une transdisciplinarité qui favoriseront l’employabilité dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social.
L’IU2S propose également un programme universitaire de découverte du monde des Sourds (initiation à la langue des signes française) en contexte santé et social. Notre formation off re les compétences nécessaires pour connaître les spécificités culturelles du monde des Sourds, de comprendre et savoir communiquer de manière autonome avec l’interlocuteur Sourd.

En téléchargement : taxe-apprentissage-iu2s

 

Nos projets pour l’avenir

Pour cette campagne 2017, nous sollicitons votre soutien pour :
• Préparer un forum des métiers en santé – social, réunissant étudiants et professionnels ;
• Aménager des salles de cours dédiées ;
• Déployer une e-plateforme à destination de tous nos cursus de formation.
Votre soutien par le versement de la taxe d’apprentissage est essentiel pour nous permettre de créer de nouveaux enseignements, d’innover sur le plan pédagogique, de renforcer notre corps professoral, et d’offrir aux professionnels des compétences renouvelées en particulier dans les domaines de la prise en charge du handicap et de la dépendance.

Comment verser votre taxe d’apprentissage ?

L’Institut Universitaire Santé Social de l’Université Catholique de Lille est habilité à percevoir le Hors Quota dans la catégorie B. Vous pouvez alors indiquer précisément sur le bordereau de versement à l’OCTA le nom et les coordonnées de l’établissement bénéficiaire : Institut Universitaire Santé Social de l’Université Catholique de Lille 60 boulevard Vauban – CS 40109 – 59016 Lille Cedex – (n° UAI 0596951K)



Pour plus d’informations :

]Brigitte Bériou

Tél. : 03 20 13 41 06 Port. : 06 62 02 22 41

Brigitte.BERIOU@univ-catholille.fr

Institut Catholique de Lille, 60 boulevard Vauban CS 40109 59016 Lille Cedex