Licence Professionnelle Santé

Diplôme en jury rectoral

MENTION : GESTION DES STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES

PARCOURS : MANAGEMENT DES SERVICES ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES ET DES PERSONNES DÉPENDANTES



Objectifs du parcours

  • Former des cadres soignants, éducatifs et administratifs ou de futurs cadres, titulaires d’un bac+2 ou possédant déjà une expérience significative (VAPP éventuelle) dans le domaine des établissements sociaux, médico-sociaux et des services aux personnes handicapées ou aux personnes dépendantes.
  • Doter ces cadres intermédiaires d’une double compétence, d’une part en management des services et d’autre part en accompagnement des personnes handicapées et des personnes dépendantes.
  • Apporter aux cadres et futurs cadres les connaissances, méthodes et outils permettant de maîtriser la gestion spécifique à l’activité, participer à la stratégie de l’établissement et assurer le suivi des projets et leur évaluation.


Les étudiants seront formés à des métiers d’encadrement tout en ayant une maîtrise de gestion générale du champ dans lequel ils auront à exercer leurs compétences.

Le but sera de développer autour du « prendre soin » des compétences d’animation, de gestion des projets et de développement des personnes dépendantes et des personnes handicapées en formant des professionnels aux fonctions d’accompagnement de la personne et de coordination en réseau, des acteurs, des structures et des organisations dans le champ sanitaire, médico-social et social.

L’étudiant, grâce à sa maîtrise des outils bureautiques et informatiques sera capable de créer des systèmes adaptés aux institutions et aux services dont il aura la charge. Il sera capable de suivre l’évolution du système de santé, d’auditer son service, de mettre en œuvre des projets et des processus afin de l’adapter.

En outre, il est capable de développer un accompagnement ajusté en coordonnant les compétences de différents professionnels au service de la personne. Ainsi, il mobilise les ressources des usagers et des aidants, soutient le projet de vie de la personne handicapée et/ou dépendante et de sa famille, ses choix, son intimité.

Il contribue à maintenir et renforcer le lien entre la personne et sa famille, son environnement physique, social et culturel.

Il participe au projet institutionnel, s’y inscrit de manière cohérente, travaillant en réseau avec les différents partenaires. Il dispose des référents théoriques et méthodologiques lui permettant de continuer à s’adapter à un champ d’actions et d’activités en mutation permanente.

La formation alterne des temps de cours théoriques, d’apports d’expériences, d’échanges, de travaux en groupe. ► 2 semestres et 8 semaines de stage(s)

La licence professionnelle sera validée (en jury rectoral) par :

  •  les examens de fin de semestre.
  •  la soutenance du rapport de stage.

Cette licence professionnelle est accessible aux personnes titulaires d’un Bac +2 ou équivalent.

Intervenants

Universitaires, professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et social, représentants des tutelles administratives, acteurs associatifs, grands témoins.

 

Double diplomation pour les étudiant(s) en 3ème année de Soins Infirmiers en complément du Grade obtenu par votre Diplôme d’Etat d’Infirmier :

LA LICENCE PROFESSIONNELLE SANTÉ

« Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux »
Parcours : « Management des services et accompagnement des personnes handicapées et des personnes dépendantes »

Double diplomation pour les étudiant(s) en école de Puéricultrice en complément de votre Diplôme d’Etat :

LA LICENCE PROFESSIONNELLE SANTÉ

« Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux »
Parcours : « Pratiques professionnelles et enfance : de la naissance à l’adolescence »

 

La formation en soins infirmiers et de puéricultrice sont dispensées par notre institut partenaire IFsanté. Plus d’informations ici 



Pour les candidats de Licence professionnelle, admissions en ligne jusqu’au 26 juin 2018  >>> RENDEZ-VOUS ICI !

Attention, veillez à utiliser uniquement le navigateur Chrome ou Firefox, la plateforme de candidature ne fonctionnant pas avec Internet Explorer. Par ailleurs, certains d’entre vous peuvent rencontrer des difficultés à recevoir nos mails, c’est notamment le cas pour les utilisateurs de boîtes mail Outlook, live, hotmail, veillez dans ce cas à vérifier régulièrement dans les spams et indésirables.

En téléchargement : Grille tarifs 18-19 Licence pro IU2S

Contact :

Cyrielle Boidin – 03 59 56 79 36 – cyrielle.boidin@univ-catholille.fr

Antoine Baczkowski : antoine.baczkowski@institut-social-lille.fr




Télécharger la brochure Licence professionnelle