Licence Professionnelle Santé

Diplôme en jury rectoral

MENTION : GESTION DES STRUCTURES SANITAIRES ET SOCIALES

PARCOURS : MANAGEMENT DES SERVICES ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES ET DES PERSONNES DÉPENDANTES

 

Admission & Public

Procédure d’admission sur dossier en Lpro auprès de l’Institut en direct / 25 places ouvertes.Niveau d’admission : BAC+2 ou autres titres équivalents.
Suivant vos résultats à la licence professionnelle vous pouvez également postuler aux Masters de l’IU2S – IU2S (admission sur dossier)

Brief du cursus

A travers les différentes Unités d’Enseignement et les modalités pédagogiques proposées, l’objectif de la Licence Professionnelle est d’apporter aux étudiants des connaissances et des techniques pour qu’ils acquièrent une expertise et une transdisciplinarité dans le domaine de la santé. L’accent est mis sur la recherche de sens et le respect des valeurs éthiques, humaines et de solidarité, particulièrement attendues dans ce domaine.
L’enjeu consiste à offrir aux étudiants un parcours équilibré d’enseignements articulé à des expériences en milieu professionnel. Cela leur permet d’éclairer et de construire leur projet professionnel pour la suite. La licence professionnelle développe des compétences managériales, de coordination, de gestion de projet et d’audit nécessaires aux cadres intermédiaires des établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que des compétences relationnelles autour « du prendre soin », d’accompagnement des personnes handicapées, dépendantes.

Objectifs pédagogiques

– Connaissances concernant les publics vulnérables et leur besoins ainsi que les structures et organisations dans le domaine sanitaire, médico-social et social
– Mobilisation des ressources des usagers et des aidants
– Soutien du projet de vie de la personne handicapée et/ou dépendante
– Renforcement des liens entre la personne et sa famille compte tenu d’un environnement social, physique et culturel
– Travail en réseau avec les différents partenaires institutionnel en cohérence avec le projet d’établissement
– Maîtrise de savoirs théoriques et méthodologiques permettant l’adaptation organisationnelle et clinique à un champ d’actions et d’activités en mutation permanente

 

Contacts

Secrétariat Licence : guillaume.dupays@univ-catholille.fr 03 59 56 79 36
Responsable Pédagogique : antoine.baczkowski@institut-social-lille.fr
Directrice des Etudes : emilie.duvivier@institut-social-lille.fr

 

En téléchargement : Fiche de Formation Licence pro