Matinée Conférence : « Manager & Humain : Une ambition pour demain ? Les méthodes actuelles et visionnaires »

le 22 mars 2018 matin, événement organisé par les étudiants du Master IU2S

Dans le contexte actuel, le management représente un enjeu important pour de nombreux responsables d’équipe et d’entreprises. Le constat est sans appel, les chiffres sont alarmants quant aux salariés ressentant du stress pour se rendre au travail ainsi qu’aux salariés ayant déjà fait un burn-out. Se pose alors suite à ce constat la question du type de management que l’on pourrait remettre en cause.

Certaines entreprises et managers font le pari de tenter d’autres modes d’organisations ainsi que d’autres méthodes de management pouvant apporter des bénéfices tant pour les entreprises que pour les salariés.

La conférence proposée par l’IU2S s’intitule « Manager(s) et Humain(s) : une ambition pour demain ? Les méthodes actuelles et visionnaires ».

Il a pour but de sensibiliser les managers en poste et les managers en devenir aux nouvelles méthodes managériales en proposant une ouverture aux autres types de management et d’étudier les liens et possibles applications dans le secteur de la santé, du social et du médico-social.

Cette conférence, véritable partage d’expériences apportera des éléments concrets et utiles aux pratiques du quotidien.

Entrée libre sur inscription

En téléchargement : Plaquette

Contact : communicationiu2sconference@outlook.com

(!) L’inscription est obligatoire. Si vous n’avez pas procédé à l’inscription en ligne vous ne pourrez assister à la conférence

(!) Pièce d’identité obligatoire à l’entrée du bâtiment, le jour de la conférence.

La conférence débutera à 9H, un accueil café vous sera proposé dès 8H30.

Le lieu se situe à l’Amphithéâtre :
Association d’Entraide Universitaire
Accès 125 rue Meurein
59044 Lille Cedex

Nous espérons vous voir nombreux !


Chris DELEPIERRE

Chris DELEPIERRE est un entrepreneur optimiste porteur de sens aux multiples engagements.  Diplômé de l’Iteem (formation d’Ingénieur-Manager-Entrepreneur), il a travaillé pendant plus d’un an au Réseau Alliances / World Forum Lille dans les domaines de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et de l’économie responsable. Il a lancé une agence créative et innovante tri-D, la Troisième Révolution des Idées spécialisée sur les nouveaux usages de l’impression 3D et de la fabrication numérique en portant notamment le projet ‘Toucher pour Voir’, liant handicap visuel et impression 3D. Depuis 2015, il développe le projet Trézorium dans le domaine de l’éducation créative et numérique. La mission de cette nouvelle entreprise sociale est de révéler le Léonard de Vinci qui sommeille en chaque enfant & grand enfant afin de réinventer notre société en Renaissance.

Par son témoignage de jeune entrepreneur, passionné par l’innovation et la complexité de notre société en mutation, Chris DELEPIERRE présente une vision globale & hybride au croisement de la technologie, l’économie, la philosophie, la sociologie et se couple à une énergie optimiste du changement pour donner l’envie d’aller explorer nos futurs souhaitables.


Amaro CARBAJAL

Amaro CARBAJAL est consultant en ressources humaines, il a créé CA Conseil RH. Il travaille sur « le management humaniste » dans le secteur social et médico-social. « Une démarche humaniste dans l’entreprise c’est faire le pari que l’épanouissement et le développement des personnes qui la composent vont lui être largement profitables en termes de performance et de durabilité de celle-ci. » De formation éducateur spécialisé, il a été directeur général du GAPAS pendant dix ans et directeur, une vingtaine d’années, d’établissements médico-sociaux. Il intervient dans les formations des cadres du secteur social et médico-social notamment dans les formations CAFDES et CAFERUIS. Il est titulaire du CAFDES (Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique) et d’un DESS en Politiques Sociales et Stratégie de Direction (Université Paris 13).


François BERNARD

Diplomé de Sciences Po Paris en gestion politique du handicap, d’un master en ressources humaines, cadre de direction (chef de service et directeur) dans le champs du handicap mental pendant 10 ans, François BERNARD est Directeur Général du GAPAS depuis le 1 Juin 2017. Son action s’inscrit dans une visée inclusive de l’accompagnement des personnes en situation de handicap avec des principes ambitieux : l’autodétermination des personnes accueillies et la coopération managériale dans la mise en œuvre de cette autodétermination.


Emeline CARPENTIER

Emeline CARPENTIER est en poste au sein de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract) des Hauts de France. L’Aract est structure paritaire administrée par les partenaires sociaux. Elle a pour mission d’aider les entreprises à développer la qualité de vie au travail en lien avec la performance de l’entreprise.

L’Aract fait partie du réseau ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, qui compte 16 associations ou antennes régionales. L’Aract accompagne les entreprises ou les branches professionnelles dans leurs projets d’amélioration des conditions de travail. Au plan régional, elle se distingue de tout autre acteur par une approche du travail et une méthodologie spécifiques.


Sabine TIRELLI


Grégory AIGUIER

Grégory AIGUIER est Docteur en sciences médicales (Institut de Recherche Santé-Société/École de Santé Publique, Université Catholique de Louvain). Il est actuellement enseignant-chercheur/Maître de conférences au sein du Centre d’Éthique Médicale (CEM/EA 7446 « Ethics ») où il y occupe les fonctions de coordinateur pédagogique en charge de l’innovation et de l’évolution des formations. Il est également responsable pédagogique du Diplôme Universitaire d’éthique de la santé (DUES), membre du comité pédagogique du Master Santé-Social (IUSS/ICL) et membre du comité scientifique du projet DUNE-EPHEMER. Il est par ailleurs membre de la Société Internationale Francophone pour l’Éducation Médicale (SIFEM) et partie prenante du groupe de travail de la SIFEM “Éthique des curriculums en santé”. Ses travaux de recherche sont principalement consacrés à l’apprentissage de l’éthique dans le secteur de la santé et du médico-social, à l’intervention éthique en contexte de soin et à la collaboration interprofessionnelle dans une perspective de partenariat avec le patient.

 



Introduction de l’Aract :

  • Organisation du travail,
  • Qualité de Vie au Travail,
  • Management du Travail,
  • Santé au Travail,
  • Ressources Humaines,
  • Egalité Professionnelle,
  • Dialogue social,


Table ronde :

  • Management collaboratif & société fluide,
  • Open-source & partage,
  • Pensée en écosystème,
  • L’hybridation des modèles,
  • Transition numérique,
  • Intelligence collective, complexité et intelligence distribuée,
  • Espaces & Tiers-lieux, co-working, fablab,
  • Evolution du monde de travail : slasheur, nouvelles générations Z,
  • Agilité,
  • Pari de confiance,
  • Conduite du changement,
  • RSE, sens,
  • Evolution du rôle du management : du chef au coach, manager / leader, servant leader,
  • Employee first, customer second.
  • Le management coopératif (définition au GAPAS),
  • Culture du « manager »,
  • Le changement par l’exemplarité (Exemple de la DG du GAPAS),
  • Qualité de vie au travail,
  • Co-construction,
  • La décision par consentement,
  • Confiance et responsabilité,
  • L’intelligence collective,
  • Un fonctionnement en mode projet,
  • L’organisation apprenante,
  • Un management adapté à l’autodétermination des personnes accueillies,
  • Participation des personnes accueillies.


Inscription


Vous êtes

Nom

Prénom

Votre email

Établissement/Entreprise

Adresse de votre structure

Code postal

Ville

Téléphone (sans espace, ni point) :

Nombre de réservation(s)



Si vous réservez pour plusieurs personnes et que vous connaissez déjà leur identité, merci de nous indiquer les informations suivantes : Nom, prénom, email, établissement/entreprise et l’adresse si différente de la première inscription, besoin d’attestation de présence et de dispositif spécifique PMR. En cas d’impossibilité immédiate, vous pourrez nous transmettre l’ensemble de ces informations ultérieurement par email. :

Souhaitez-vous une attestation de présence ?

Avez-vous besoin d'un dispositif spécifique PMR ? :