Témoignages

Parcours antérieur, quotidien universitaire, ambiance de classe, apprentissages, souvenirs et projet professionnel futur ; Edouard, Pauline, Constance et Charles, étudiants en Licence et Master à l’IU2S se racontent…

Edouard G, Licence 2 Sciences Sanitaires et Sociales

Edouard« J’ai toujours été attiré par le domaine médico-social. Et, après un petit tour par la case Facde Médecine, j’ai décidé de me réorienter vers une formation incluant la dimension managériale. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé aux filières proposées par l’IU2S, membre de la Catho.

Globalement, je dirais que les cours sont enrichissants car les domaines d’apprentissage sont variés : droit, économie, anatomie, psychologie, langue…Nous explorons ainsi un panel large de thématiques. Quant à l’ambiance, elle est vraiment sympathique. Nous sommes des petites promos, ce qui favorise une dynamique de groupe et une certaine solidarité entre nous.

Au niveau de mon projet professionnel, celui-ci s’est conforté grâce à un stage de 3 mois en animation, réalisé au sein d’un service psychiatrique. Aujourd’hui, travailler dans un tel milieu, en FAM* ou en MAS**, me plairait beaucoup.

L’année prochaine, je serai en licence 3, ce qui me permettra de préparer le Master que propose l’IU2S. Alors à ceux qui souhaiteraient intégrer l’institut, je leur dis n’hésitez pas !

Bon encadrement, chouettes rencontres et secteur porteur, sont ce qui résume le mieux l’IU2S ».

*Foyer d’Accueil Médicalisé

**Maison d’Accueil Spécialisé

 

Pauline A, Master 1 Actions et Activités de la Santé et du Social

pauline«  Après un BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social -SP3S-, je suis arrivée à l’IU2S grâce à une connaissance qui m’avait parlé de cette nouvelle école, mais aussi compte tenu des intitulés de cours que je trouvais fort pertinent, surtout celui du handicap et de la dépendance.

Au quotidien, nous sommes en contact avec des associations et des professionnels reconnus, nos profs sont super et nous avons l’écoute de la direction. Chacun bénéficie d’un suivi personnalisé, la communication passe bien, et il y a même possibilité de réajuster les déroulés de cours, en fonction de nos attentes et besoins en matière de pédagogie.

Dans le cadre de nos projets de groupe, je me souviens avoir rencontré des bénévoles et retraités actifs attachants, ce fut le temps fort de mon année de L3 professionnelle.

A l’IU2S, l’apport humain est considérable et le travail intense. Cette formation demande un investissement personnel important, mais en retour nous acquérons une pratique de terrain significative ainsi que des valeurs profondes, à l’image de l’Humanicité, de la transversalité, et du prendre soin.

Etant donné la qualité de l’enseignement, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un Master, qui me permettra une fois obtenue, de postuler comme directrice d’EHPAD***. Ma voie à l’IU2S et mon ambition de carrière sont déjà toutes tracées ».

*** Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Constance D, Licence professionnelle Santé

constance« Je suis arrivée cette année à l’IU2S en Licence Pro, après un BTS SP3S**** que j’ai réalisé en alternance au PACT Métropole Nord. J’ai choisi cette voie car, au vue de ma personnalité carrée et curieuse, j’ai besoin d’être sur le terrain pour découvrir, apprendre et m’épanouir. D’ailleurs, dans le cadre d’un stage, je serai bientôt et pour deux mois, Directrice Adjointe d’une EHPAD à Seclin, d’une capacité totale de 600 lits. Un gros challenge.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu en moi une certaine sensibilité pour le social, et le public âgé et handicapé plus particulièrement, mais aussi pour la santé et la gestion. Cette fibre, s’est précisée ces deux dernières années et à présent grâce à l’IU2S.

Pour moi, la Licence Professionnelle mêle subtilement théorie et pratique de terrain, et grâce à mes bases solides dues à mon BTS, je souhaite à présent poursuivre avec un Master. Alors que nombreux sont ceux de ma classe qui intégrerons la vie active fin 2014, moi je choisi de développer mes compétences en management et d’optimiser mes chances en termes d’évolution de carrière.

Ce que je retrouve à l’IU2S, c’est une sorte de cocon familial où ça bosse dur: un accueil convivial, une aide dans la recherche de stage, une bonne interaction entre élèves et des cas concrets à étudier.

Et mon projet professionnel ? Travailler dans l’insertion sociale par la culture des personnes handicapées. Mais d’ici là, j’apprécie mon quotidien d’étudiante, bien que la gestion du planning n’est pas toujours évidente lorsqu’on à un job à côté.

****BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social

 

 

Charles B, Licence 1 Sciences Sanitaires et Sociales

charles« Par deux fois, je n’ai pas validé ma première année de Droit. Et sur les conseils de Damien et Edouard, deux amis et étudiants à l’IU2S, je me suis renseigné sur les formations que propose l’Institut, car j’étais aussi intéressé par le domaine administratif, et tout ce qui touche au paramédical.

Pour moi, l’année début bien. Je suis le seul garçon de la classe donc l’intégration n’est pas facile mais nous sommes tous là dans le même but. La licence est pluridisciplinaire ce qui permet d’avoir une vision élargie du milieu sanitaire et social : son champ d’action, les métiers existants…La licence donne un bagage solide et complet, et le fait que nous devions faire un stage nous pousse à nous préparer à notre futur environnement professionnel.

A ce jour, j’hésite encore entre le prendre soin car le contact est direct avec le patient, ou la gestion en établissement médico-social. Mes 3 années et éventuellement un Master ensuite, m’aideront dans mon orientation.

En tout cas, on est bien loin des stéréotypes que l’on affuble au secteur sanitaire et social : vieillissant et peu gratifiant. Au contraire, c’est un milieu humain, porteur car les évolutions de carrière sont possibles, et ouvert sur l’étranger.

Au final, l’IU2S c’est un mélange entre exigence universitaire et fac à taille humaine. Nous avons une relation de proximité avec la direction et les enseignants, et des moyens pédagogiques à disposition pour nous garantir un bon niveau de qualification. Sans oublier, que le réseau de la Catho au niveau hospitalier et médico-social est synonyme d’opportunités… »