BIENVENUE A L’IU2S

Le Groupement des Écoles Santé Social (GESS) de l’Institut Catholique de Lille regroupe l’Institut Social de Lille (ISL) et l’Institut Universitaire Santé Social (IU2S)

Situés dans le secteur santé-social de notre université, ces deux instituts de formation professionnelle, universitaire et de recherche, contribuent à la qualification, à l’évolution des compétences et à la production de connaissances dans le domaine du social, médico-social et de la santé.

Le GESS accueille chaque année environ 600 étudiants et stagiaires de la formation continue dans 14 filières de formation et stages de développement de compétences. Trois grands domaines d’activités structurent l’offre proposée : le conseil, l’aide et l’accompagnement des personnes en difficultés, l’ingénierie de projet et le développement social, et le management des services et des établissements du secteur.

L’Institut Social de Lille forme au quotidien près de 400 étudiants aux métiers de l’intervention sociale et de l’insertion sur le modèle de l’alternance intégrative, ancré dans les réalités de la société. L’ISL propose également des formations supérieures et universitaires en sociologie, des activités d’études et de recherche, ainsi que des conférences thématiques à l’échelle européenne. Il dispense aussi des stages de formation continue sur mesure pour les professionnels en activité, les cadres du social, de l’insertion et du médico-social.

Implanté à Maubeuge, l’ISL participe également à la qualification des professionnels du travail social en Sambre Avesnois et concourt, avec ses étudiants et partenaires, au développement et à la promotion de ce territoire. L’antenne ISL de Maubeuge poursuit ses développements autour de l’axe prioritaire qui lui a été donné depuis sa création en 2005 : travailler en étroite collaboration avec les institutions, associations et services du secteur sanitaire, social, culturel, économique ; s’inscrire dans les dynamiques de réseaux et contribuer, avec ses étudiants, à la promotion et au développement social de ce territoire. De petits effectifs (une vingtaine d’étudiants par promotion) permettent une approche interactive et individualisée lors des cours ainsi qu’une certaine proximité avec les intervenants, enseignants et professionnels. Depuis septembre 2015, un socle commun d’enseignements est proposé aux étudiants assistants de service social et éducateurs spécialisés dans le cadre de notre collaboration avec l’Ecole Européenne Supérieure en Travail social. Cette nouvelle approche vise à développer une meilleure connaissance réciproque ainsi qu’une culture partagée entre les métiers du travail social afi n de répondre au mieux, dans le cadre de l’exercice professionnel, aux besoins des personnes et de leurs proches. Des cours de la licence de Sociologie peuvent également être suivis en visioconférence avec Lille. Toujours dans une perspective partenariale, les locaux, mais aussi certains séminaires professionnels sont partagés avec les stagiaires préparant le diplôme de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale formés par le CREFO ainsi qu’avec les étudiants Educateurs et Educatrices de Jeunes Enfants du CRFPE.

Membre actif du groupement national d’intérêt scientifique « Recherche Action Inclusion Formations Sociales », l’ISL est également adhérent à l’UNAFORIS dont la plateforme en Hauts-de-France rassemble 14 organismes de formation dans le champ social et médico-social. Ces plateformes régionales ont notamment pour objectifs de développer les alliances, de travailler à la construction d’une offre coordonnée des formations et d’envisager des mutualisations.

Au croisement de la santé et du social, l’Institut Universitaire Santé Social développe une offre de formation pluridisciplinaire dans le cadre d’une licence générale Sciences sanitaires et sociales, d’une licence professionnelle et d’un Master en management. L’enseignement repose sur l’acquisition, d’une part, d’une culture générale dans le domaine de la santé, et d’autre part, sur des contenus de formation en droit, économie/ gestion, sociologie et psychologie. La transversalité des matières proposées permet d’avoir une vision globale mais aussi concrète des attentes de ces secteurs.

L’IU2S propose également un programme universitaire de découverte du monde des Sourds (initiation à la langue des signes française) en contexte santé et social. Cette formation apporte les compétences nécessaires pour connaître les spécificités culturelles du monde des Sourds, de comprendre et savoir communiquer de manière autonome avec l’interlocuteur Sourd.

La philosophie de ces deux instituts repose sur des valeurs humanistes, la participation, la responsabilité, la réflexivité, l’engagement et la citoyenneté. L’accueil et l’accompagnement de l’étudiant dans son parcours de formation, se situent au centre des missions et attentions de notre équipe pédagogique. Nous avons à cœur de former avec le respect des valeurs éthiques, humaines et de solidarité, tout en offrant les apports pédagogiques qui permettront de répondre aux compétences d’expertise attendues dans l’exercice des métiers d’aujourd’hui et de demain.

Agnès VINCHON, Directrice ISL – IU2S

Téléchargez ici notre brochure 2022 : Plaquette GESS 2022-light