Formations professionnelles universitaires et continues dans le secteur de la santé et du social 

L’Institut Universitaire Santé Social :

L’IU2S, c’est une école supérieure à taille humaine, un institut pluridisciplinaire, privilégiant la proximité avec ses étudiants, le développement de leurs potentialités, de leur projet professionnel et de leur envie d’agir dans un secteur aux besoins croissants.

C’est aussi une formation complète, généraliste et professionnelle, de la licence au master 2, qui s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels experts dans leur domaine, engagée dans leurs missions pour aider les étudiants, futurs techniciens ou encadrants, à faire face aux défis santé de demain.

Formations

L’IU2S a ainsi à cour de former avec le respect des valeurs éthiques, humaines et de solidarité de l’université tout en offrant les connaissances scientifiques, méthodologiques et techniques qui permettront de répondre aux compétences d’expertise attendues dans l’exercice des métiers qui se situent à l’articulation du social, médico-social et de la santé.

La transversalité des contenus proposés permet d’avoir une vision globale mais aussi concrète des attentes et des besoins des territoires, des structures et des personnes qui y vivent. L’enseignement de la licence repose sur l’acquisition, d’une part, d’une culture générale dans le domaine de la santé, et d’autre part, sur des contenus de formation en droit, économie/gestion, sociologie et psychologie. En Master, notre offre de formation cible les domaines du management, de la gestion de projet et de l’éthique, en vue de préparer au mieux les futurs managers de l’action sanitaire, médico-sociale et sociale avec notamment une dominance pour les thématiques du Handicap et de la Dépendance. Des stages de découverte du milieu professionnel, de conduite de projet, d’études et/ou de recherche, de mise en situation d’encadrement d’équipes, ponctuent l’ensemble du cursus.

L’IU2S propose également un programme universitaire de découverte du monde des Sourds (initiation à la langue des signes française) en contexte santé et social. Cette formation apporte les compétences nécessaires pour connaître les spécificités culturelles du monde des Sourds, de comprendre et savoir communiquer de manière autonome avec l’interlocuteur Sourd.

Recherche

L’IU2S est membre de l’Institut de recherche fédératif « Prendre soin, Inclusion sociale et Société » de l’Université Catholique de Lille et s’appuie sur les forces de trois entités d’études et de recherches dans notre secteur : L’unité de recherche interdisciplinaire HADéPaS (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation Sociale), le Centre d’Ethique Médicale (CEM-ETHICS EA 7446) et le Groupe d’Etudes et de Recherche en Travail social (GERTS) de l’ISL/IU2S.

Le positionnement de l’IU2S dans le secteur santé social de l’Université catholique et plus spécifiquement dans le groupement des Ecoles Santé Social lui permet donc de proposer une offre de formation ayant l’ambition du décloisonnement des secteurs du sanitaire, social et médico-social. Cette question constitue un axe stratégique fort dans le développement de l’ensemble des formations universitaires et professionnelles proposées. Ainsi, à travers les différents programmes dispensés, les enseignants rencontrés partagent la volonté de transmettre leurs connaissances et techniques, mais aussi d’attiser la curiosité intellectuelle, d’aider à développer les capacités d’analyse, les qualités d’expression et de communication, l’esprit de synthèse, et de stimuler le sens critique des étudiants. Au final, l’objectif des parcours de formations proposés par l’IU2S est de permettre l’acquisition à la fois une expertise et une transdisciplinarité qui favoriseront l’employabilité future dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social.

Projets 2019-2020

• Développer l’alternance intégrative dans les formations universitaires – modèle éprouvé d’apprentissage dans les formations professionnelles du social – dans lequel savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement articulés,
• Renforcer les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la culture numérique des étudiants et professionnels en formation
• Encourager la participation des personnes accompagnées dans la formation universitaire et les savoirs transmis liés à l’expérience vécue
• Promouvoir la relation action-recherche-formation, les projets et les échanges internationaux.

L’Institut Universitaire Santé Social… et l’Institut Social de Lille (ISL)

• 900 étudiants et stagiaires
• Une offre globale de formation diplômante et qualifiante structurée autour de 14 formations
• Un centre de ressources documentaire multidisciplinaire en sciences sociales et action sociale privilégiant un accompagnement de proximité des étudiants et enseignants dans la recherche documentaire. Base de données bibliographiques de 5000 titres d’ouvrages, articles de revues, rapports, études. Produits documentaires en ligne. Adhérent au réseau documentaire PRISME(base de données bibliographiques mutualisée, Veille législative Infolégis, veille sur les émissions de radio et télévision, actualité sur l’audiovisuel).
• Accès aux ressources documentaires de la Bibliothèque Universitaire, en accès physique et via son portail commun (400 000 livres, 6 000 titres de revues, multimédias, DVD, et mise à disposition de nombreuses ressources électroniques)
• 30 conventions de partenariat européen et international spécifiques au secteur santé-social
• Membre des comités de direction, comité scientifique, de rédaction et de lecture de 2 revues spécialisées dans notre secteur (Le Sociographe, Pensée Plurielle)

Pour mieux nous connaître et suivre toute l’actualité de l’ISL et de l’IU2S rendez-vous sur…

Nos sites internet : www.institutsociallille.fr // www.iu2s.fr

Nos pages Facebook : IU2S et ISL

Le Twitter du secteur santé social : UCLille3S

Les pages LinkedIn :  IU2S et ISL

Ou contactez-nous au 03 20 21 93 93 et par courriel : isl@institut-social-lille.fr

En téléchargement: Présentation générale GESS UCLille