// CERTIFICAT D’APTITUDES À L’INTERVENTION PÉDAGOGIQUE EN DUO CONCERNANT LES EXPERIENCES DU HANDICAP
Le certificat vise à former des duos entre personnes ayant l’expérience de la formation et personnes ayant l’expérience du handicap dans l’objectif qu’ils puissent coconstruire des modalités de cours et donner une formation en duo à des étudiants universitaires.
Conditions d’admission
Pour les enseignants/formateurs :
- Intervenir régulièrement en formation, ou en avoir le projet, auprès de d’étudiants de niveau universitaire ou de professionnels
- Exposer ses motivations pour les interventions de formation en duo avec des personnes présentant un handicap (ce document sera présenté lors du dépôt du dossier de candidature).
Pour les personnes en situation de handicap :
- Être membre d’un collectif d’auto représentants dans le champ du handicap mental et/ou être accompagné par une association / un service intervenant auprès de publics présentant un handicap
- Avoir le souhait d’intervenir dans des cours et formations (un entretien, par tous moyens facilitants, sera envisagé pour en attester)
Objectifs pédagogiques
- Apprendre aux participants (les membres des duos) à coopérer et collaborer pour réaliser un scénario pédagogique, à construire un cours (contenu et animation), ainsi qu’une évaluation de leurs futurs étudiants
- Accompagner les participants dans la construction pédagogique des interventions, afin que les formations mettent en valeur les savoirs et l’aptitude à développer des postures éducatives de chacun des membres du duo
- Permettre aux personnes en situation de handicap de devenir des acteurs à part entière de la formation tout en développant leur « pouvoir d’agir », permettre aux enseignants/formateurs d’expérimenter de nouvelles postures pédagogiques
- Co-concevoir des objectifs pédagogiques et coconstruire une séquence pédagogique
- Découvrir et mettre en pratique un changement des postures de collaboration et de pédagogie
- Apprendre à co-animer une séquence pédagogique et coopérer pour apprendre
+ Adopter une attitude adaptée en situation pédagogique
+ Partager et rendre accessible ses savoirs
+ Evaluer un cours
La formation est partagée entre des moments de cours (28h) et de travaux de groupe (47h). Alternance entre séances de travail collectives et travaux intersessions en duo.
Les duos apprennent :
- le travail en collaboration sur les expériences de la formation et du handicap
- ce qui constitue la nature d’une séquence pédagogique
- la construction des différents éléments de cette séquence
Des supports accessibles, inspirés des principes du langage facile à lire et à comprendre, sont systématiquement présentés au groupe. Une évaluation qualitative des temps de rencontres collectives est réalisée à la fin de chacun d’eux, évaluation dont les éléments sont repris lors de la session suivante pour mieux l’adapter au rythme et à la nature du groupe de participants.
Tarif appliqué (base 2022-23)
1 200€ pour 75 heures de formation si la formation est prise en charge par un organisme de financement. – 150 euros en financement individuel. N’hésitez pas à nous contacter pour les modalités et conditions
Contacts privilégiés
agnes.darripe@univ-catholille.fr 06 75 52 48 84
cedric.routier@univ-catholille.fr 07 86 52 08 94
Renseignements concernant les possibilités de financement : contactez notre département Formation Continue au 03 61 76 75 00
Plus d’informations
Article du Ministère de la Santé et de la Solidarité
EN TELECHARGEMENT : Fiche GESS DU DUO HANDICAP