// LA MISSION ACCUEIL HANDICAP

Consciente des points à améliorer pour accueillir comme elle le souhaite les étudiants en situation de handicap, et volontaire dans sa démarche d’accompagnement, L’UCL a mis en place une Mission Accueil Handicap.

Des mesures spécifiques sont prévues quant à l’accueil et l’accompagnement des étudiants  en situation de handicap afin qu’ils bénéficient d’aménagements préservant toutes leurs chances de succès.

L’Université Catholique de Lille est activement engagée dans ces objectifs à travers sa Mission Accueil Handicap (MAH). Celle-ci regroupe des enseignants et des responsables administratifs dont les missions sont, en autres, les suivantes :

  • sensibiliser la communauté universitaire au respect des principes de l’accessibilité et de la non-discrimination,
  • mettre en place des mesures d’accompagnement adaptées aux différentes situations de handicap qu’il soit ponctuel ou durable (adaptation de certaines formations, aides techniques, humaines, aménagements spécifiques),
  • animer le réseau des référents (correspondants MAH présents dans chacun des établissements),
  • informer les enseignants, les personnels administratifs et les étudiants sur les dispositifs mis en place au sein de l’Université,
  • créer une dynamique au sein de l’université.

Les formalités à accomplir

Lors de votre inscription, adressez au doyen ou directeur de votre établissement une lettre indiquant les mesures dont vous souhaitez bénéficier. Joignez un certificat médical précisant la nature et le degré de gravité de votre handicap.

Rendez-vous à prendre avec votre centre de santé : 03 28 04 02 40.

Le service de médecine préventive établira, à la suite d’une visite médicale, une attestation précisant de quelles conditions particulières vous devez disposer. Cette démarche doit impérativement être renouvelée en chaque début d’année universitaire même lorsque le certificat initial porte la mention « disposition définitive ».

Les mesures prévues pour les épreuves écrites et orales

La mise en place du tiers-temps pour les différentes épreuves des examens doit être demandée dès la rentrée universitaire.

Si vous avez un handicap moteur qui vous empêche d’écrire normalement :  

  • Temps de composition ou de préparation majoré d’un tiers (un temps de repos suffisant doit être prévu entre les épreuves) ;
  • Possibilité d’utiliser un clavier fourni par vous-même ;
  • Si vous ne pouvez écrire, ni utiliser une machine à écrire, assistance d’une secrétaire désignée par les responsables de l’examen.

Si vous avez un handicap visuel :

  • Temps de composition ou de préparation majoré d’un tiers ;
  • Textes des sujets remis en braille ou en gros caractères ;
  • Possibilité de composer en braille ou en gros caractères soit à la main, soit à la machine fournie par vous-même.

Aménagement des emplois du temps 

Si vous avez des problèmes d’emploi du temps, contactez votre responsable d’accueil des étudiants handicapés.

Contact et infos 

MARRECAU Véronique :  veronique.marrecau@institut-social-lille.fr

MILLOT Julie : julie.millot@univ-catholille.fr