Langue des Signes française

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Comprendre et savoir communiquer en Langue des Signes… Connaitre le monde des sourds (culture, histoire…)…

En quelques mots…

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe de l’accessibilité généralisée, quel que soit le handicap.

De même, cette loi reconnait la Langue des Signes comme langue à part entière.

Ainsi, l’IU2S propose un Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF), considéré comme une unité complémentaire.

Organisée sur 3 ans en 6 modules au total, chaque module d’une durée de 12 heures est répartit sur un semestre universitaire.

La formation est de plus, dispensée par une personne sourde disposant des qualifications relatives à l’enseignement de la LSF.

Objectifs de la formation

Cette formation vise l’acquisition d’une double compétence : Comprendre et savoir communiquer en Langue des Signes ; Connaitre le monde des sourds (culture, histoire…) ; Il est bien entendu que la présence aux cours est obligatoire.

En pratique

L’assiduité, la participation, l’engagement du candidat, seront également des critères d’obtention du module. Cette formation, si elle permet à son terme de converser avec une personne sourde, n’est toutefois pas suffisante pour envisager, au niveau acquis, un métier tel que celui d’interprète.

Contenu de la formation

1er cycle S1 et S2 – 24h

  • Initiation à la LSF et découverte de la surdité (Initiation)
  • Séance de sensibilisation, quiz et jeux visuels, classification des surdités, genèse des signes + LSF, histoire des sourds, Culture, situation actuelle, jeux de rôle, supports vidéo, expression corporelle, approche comportementale et descriptive, chiffres et nombres, vocabulaire simple, indicateurs de temps, unités de mesure,
    dactylologie

2ème cycle S3 et S4 – 24h

  • Permettre une discussion ordinaire en respectant la syntaxe
    de la LSF (Approfondissement)
  • Révisions du cycle précédent, syntaxe de la LSF, emplacement,
    descriptions d’images en LSF, transferts, dialogue simple, linguistique

3ème cycle S5 et S6 – 24h

  • Approfondissement des acquisitions (vocabulaire, grammaire….) (Perfectionnement)
  • Jeux de rôles, vocabulaire, localisation dans l’espace, travail sur
    petites vidéos, dialogue

Évaluations

-Première année : entretien en Langue des Signes Française avec le formateur (15 minutes), note bibliographique
-Deuxième année : entretien en Langue des Signes Française avec le formateur (15 minutes), question réflexive sur une thématique spécifique liée au milieu de la surdité
-Troisième année : entretien en Langue des Signes Française avec le formateur (15 minutes), question réflexive sur une thématique spécifique liée au milieu de la surdité

Contact

Sandrine Machu, Chargée d’Enseignement

sandrine.machu@univ-catholille.fr