Langue des Signes française

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Comprendre et savoir communiquer en Langue des Signes… Connaitre le monde des sourds (culture, histoire…)…

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe de l’accessibilité généralisée, quel que soit le handicap. De même, cette
loi reconnaît la Langue des Signes comme langue à part entière. Ainsi l’ISL/IU2S propose un apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF), considéré comme une unité complémentaire

Organisée sur une période de 2 ans en 4 modules au total. Chaque module d’une durée de 30 heures est réparti sur un semestre de l’année civile. La formation est de plus, dispensée par une personne Sourde disposant des qualifications relatives à l’enseignement de la LSF

Objectifs de la formation

Cette formation vise l’acquisition d’une double compétence : Comprendre et être en mesure de participer à une conversation simple avec un interlocuteur signant à un rythme lent ; connaître le monde des
Sourds (culture, histoire…) ; Les cours de la LSF sont alignés sur le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) afin d’assurer une progression continue et d’acquérir un niveau d’apprentissage sur le plan national

En pratique

L’assiduité, la participation, l’engagement du candidat seront également des critères d’obtention du module. Cette formation, si elle permet à son terme de conserver avec une personne Sourde, n’est toutefois pas suffisante pour envisager, au niveau acquis, un métier tel que celui d’interprète

Contenu de la formation

1er module A1.1 (un jour par mois sur une période de 5 mois) – 30 heures dont 20 heures en présentiel et 10 heures en autonomie)
Découverte de la communication non verbale et de la culture Sourde, approche comportementale et descriptive, présentation des personnes et des objets, expression de quelques actions spatiotemporelles, jeux de rôles, supports vidéo
2ème module A1.2 (un jour par mois sur une période de 5 mois) – 30 heures dont 20 heures en présentiel et 10 heures en autonomie)
Repérage et placement des éléments dans l’espace vide, le déroulement d’actions sur le temps, dialogue simple, syntaxe de la LSF, jeux de rôles, supports vidéo
3ème module A1.3 (un jour par mois sur une période de 5 mois) – 30 heures dont 20 heures en présentiel et 10 heures en autonomie)
Approfondissement des acquisitions (signaire, grammaire), échanges sur la vie quotidienne et professionnelle (prise de rendez-vous, accepter ou refuser une invitation, s’informer sur le prix), indication d’un itinéraire, description des aliments et expression de ses goûts culinaires, jeux de rôles, supports vidéo
4ème module A1.4 (un jour par mois sur une période de 5 mois) – 30 heures dont 20 heures en présentiel et 10 heures en autonomie)
Approfondissement des acquisitions (signaire, grammaire), Localisation des éléments dans l’espace (la nature, la météo, la géographie, la préparation des vacances), les impressions sur un évènement, les contretemps, jeux de rôles, supports vidéo

Contact privilégié

Chargée d’Enseignement : sandrine.machu@univ-catholille.fr