MODALITES DE SCOLARITE
Comment s’inscrire
Pour les candidats en Licence 1 : Les inscriptions passent par le site « admission-postbac ».
Tous les candidats à une licence 1 doivent passer par la procédure APB, y compris les candidats déjà en études supérieures.
Retrouvez nous sur le site www.admission-postbac.fr en choisissant :
- « Licences » dans la liste par Type de formation,
- « Privé Enseignement supérieur » dans la liste par Type d’établissement,
- « santé » dans la liste par Mention
- « Nord-Pas de Calais » ou « Ile de France » dans la liste par Région
- « Lille » dans la liste par Académie
- « 59-Nord » dans la liste par Département
Pour tous les autres candidats :Les admissions se font en ligne, sur le portail http://lesfacultes.univ-catholille.fr
Onglet Espace Admission
Les frais de scolarité
Contrairement à l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur privé ne bénéficie d’aucun accord de contractualisation financière avec l’Etat. Nous devons financer l’ensemble de nos moyens et notamment nos professeurs, les salles d’enseignement, d’informatique et de langues. Fonctionnant sur le mode associatif, nous réinvestissons toutes les contributions dans l’amélioration de l’Institut, au service des étudiants.
Afin d’éviter une charge trop lourde aux familles, l’Institut Universitaire Santé Social fait un effort important pour recevoir des dons et la taxe d’apprentissage. Néanmoins, l’IU2S ne peut fonctionner sans la contribution solidaire des familles. La solidarité nous conduit à moduler les montants des contributions en fonction des revenus.
Cette solidarité est essentielle pour accueillir tous ceux qui ont envie d’y faire leurs études, quel que soit leur niveau de ressources. Elle est essentielle également pour permettre à tous les étudiants de vivre la diversité qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.
En ce qui concerne les frais de scolarité, vous retrouvez toutes les informations au lien suivant :
http://lesfacultes.univ-catholille.fr
Puis : Financement des Etudes
Onglet « Tarifs 14-15 » et vous retrouvez dans le tableau l’Institut Universitaire Santé Social : IU2S
Pour les Licences 1 à 3, vous suivez les barèmes en fonction des tranches de revenus de votre foyer.
Vous pouvez également faire une simulation :
Onglet Bleu : Estimation Scolarité, sur cette page, vous choisissez : Organisme = Institut Universitaire Santé Social ; Type d’inscription : Etudiant ; boursier = oui ou non…et ensuite vous renseignez les éléments de ressources du foyer afin d’obtenir une estimation.
La Sécurité sociale
Tout étudiant s’inscrivant doit s’affilier au régime « Étudiant » de la Sécurité Sociale. Cette affiliation est obligatoire pour les étudiants non boursiers atteignant l’âge de 20 ans au cours de l’année universitaire ou pour ceux qui, moins âgés, ne sont pas couverts par l’assurance maladie de leur parents ou d’un conjoint salarié. Les étudiants majeurs de moins de 20 ans doivent également s’affilier à la Sécurité Sociale. Il reçoit une carte personnelle mais aucune cotisation n’est due.
Cette inscription est effectuée par le Service Gestion des Affaires Etudiantes de l’Institut Catholique de Lille, et pour le compte de l’étudiant, auprès de la SMENO ou de la LMDE qui agissent de ce point de vue uniquement en tant que Centre de remboursement et non en tant que Mutuelle.
Bourses d’étude
Dans le cadre du financement de ses études, l’étudiant peut faire une demande de Bourse ou bénéficier d’aides financières auprès du CROUS, de l’Université, de fondations…
Pour connaitre les critères d’attribution et effectuer une demande de bourse et/ou de logement, il existe une procédure à suivre sur le site du CROUS : http://www.crous-lille.fr/
Le statut de boursier n’exonère pas des frais de scolarité !
L’Institut Catholique de Lille met en place, au sein de son Service d’Inscription, un accompagnement personnalisé de l’étudiant dans le financement de ses études. L’étudiant et/ou les parents pourront être aidé dans ses démarches, par anticipation ou pour faire face à des situations exceptionnelles (maladie, décès, chômage…) en cours de cursus universitaire.
Service Commun des Inscriptions : 03.20.13.40.80