// PARTIR EN ECHANGE OU EN STAGE A L’INTERNATIONAL

La mobilité internationale est fortement encouragée.

Partir en échange ou en stage à l’étranger permet aux étudiants de l’ISL – IU2S de développer leur capacité d’adaptation, d’autonomie, de communication interculturelle.

Les stages pédagogiques, les stages humanitaires, les semaines de formation à l’international sont autant d’occasion de découvrir le travail social et le management des institutions médico-sociales dans des pays souvent très avancés et innovants dans ces domaines.

Cette expérience constitue un sérieux atout pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés.

Programme Erasmus+ et bourses Mermoz

Pour financer ces séjours à l’international, des bourses sont accessibles aux étudiants :

  • bourses Erasmus+ pour un séjour d’étude ou un stage dans le cadre de ce programme européen,
  • bourses Mermoz, attribuées par le Conseil régional des Hauts de-France pour un séjour d’étude ou un stage en dehors du programme européen.

L’ISL / IU2S bénéficient, via l’Université catholique de Lille, d’une Charte Erasmus+ qui offre à leurs étudiants et enseignants–chercheurs des opportunités de mobilité dans 33 Universités européennes.

Plus précisément, les échanges ont lieu avec des Centres de formation en travail social et des établissements médico-sociaux en Belgique, Espagne, Allemagne, Finlande, Suisse mais au Québec (Canada), au Liban, en Inde, au Congo.

En réciprocité, l’ISL/IUSS accueillent régulièrement à Lille des enseignants-chercheurs et des étudiants internationaux.

Les étudiants sont accompagnés dans leur projet de mobilité

Les projets de mobilité des étudiants sont accompagnés par l’ISL/IU2S pendant un semestre afin d’en préciser les motivations et l’organisation. Puis la demande de mobilité est déposée et évaluée par la Commission dédiée.

Contacts privilégiés

En téléchargement : FICHE INTERNATIONAL